Menu Fermer

LE CERCLE LAURE HENRY

Une Maison associative et événementielle à Barbizon

Un lieu qui veut être culturel et événementiel pour que s'y rencontrent l'Art, la Culture, la Foi et le Don.

"Exposer ; présenter ; expliquer ; rencontrer les cultures et les expressions artistiques est l’une de nos missions."
Gérard Taponat
Président de l'association

Barbizon, une aventure

Des artistes célèbres sont venus s’installer dans ce village, « terre promise » pour leur art ; paradis des paysagistes qu’ils voulaient être. Ils venaient aussi un chercher une joie de vivre, une ambiance qu’ils retrouvaient à l’auberge Ganne. On y travaillait la peinture en même temps qu’on y travaillait les champs. La forêt, la plaine ; les rochers ; les scènes villageoises et paysannes : tout était inspiration. Le début de la peinture en extérieur également. Toute cette aventure esthétique que l’on appellera « école de Barbizon » représente une étape majeure de la peinture du XIX° siècle. Millet ; Corot ; Rousseau ; Diaz ; Troyon… sont devenus les précurseurs des problématiques esthétiques de l’art jusqu’au début du XX° siècle : retour à la nature eu paysage ; l’amour des formes et de la lumière ; les jeux des couleurs et l’impression poétique ; l’émotion devant les scènes de la vie. Le village a gardé son charme, à la fois dans les lieux qui conservent les éléments de cette époque, que par ses habitants qui poursuivent la même aventure artistique.

Maison sur cour
Lumière dans la brûme du soir

Le Cercle Laure Henry : une histoire tournée vers les autres

Le 20 novembre 1864, un peintre, Adolphe-André Wacquez, vend sa propriété à Mademoiselle Laure HENRY qui la met à la disposition de la paroisse, il y a probablement plus de 110 ans. Pour les vieux Barbizonnais, « Laure-Henry » fait partie du patrimoine de leur village : ils y sont venus à l’école maternelle, au catéchisme, aux fêtes paroissiales, à la bibliothèque, chez les scouts, à des conférences et, maintenant, pour des expositions. L’association Laure-Henry, fondée le 29 octobre 1935, gère ce bien et apporte son concours aux œuvres d’éducation et de formation pour les villages de Chailly-en Bière et Barbizon.

Le Cercle Laure-Henry, un lieu unique

Cette maison du 19e siècle qui a accueilli des générations d’enfants, des familles, parfois des malades et des réfugiés, se situe en plein cœur du village, à deux pas de la forêt. Pour animer ce lieu unique, les membres de l’association Laure-Henry en assurent, par leurs cotisations et leurs dons, l’entretien et la gestion. Voilà près d’un siècle que ce lieu ne vit que de bénévolat et de dons. Barbizon est un village de peintres, rendu célèbre par le tableau de Jean-François Millet : L’Angélus (Musée d’Orsay). Les projets du Cercle Laure-Henry sont fortement marqués par l’art et la culture. Depuis 2009 maintenant, le Cercle Laure-Henry accueille des artistes modestes qui exposent et font connaître leurs œuvres.

Nos Publications

Découvrez nos dernières publications sur le site mais aussi sur les réseaux sociaux en nous suivant de manière régulière